Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Contactez-nous
retour

Quels sont les différents types de portes de garage ?

Le marché offre un grand choix de portes qui allient fonctionnalité, apparence et sécurité. Afin de faire le bon achat, nous avons rassemblé pour vous tous les détails importants que vous devez connaître sur les portes de garage en vue d’un prochain achat.

Porte de garage sectionnelle

On peut distinguer les portes de garage sectionnelles à ouverture verticale de celles à ouverture latérale.

Les portes de garage sectionnelles à ouverture verticale disparaissent sous le plafond du garage. Elles se composent de sections qui se déplacent vers le haut via un rail de guidage et ne prennent pas de place devant l’entrée, ce qui signifie qu’une deuxième voiture peut être garée juste en face. Les portes sectionnelles à ouverture verticale sont très bien isolées et offrent d’innombrables options de conception.

Les portes de garage sectionnelles à ouverture latérale (aussi appelées portes de garage coulissantes) se déplacent sur le côté intérieur du garage. Elles offrent une très bonne isolation thermique et permettent à son propriétaire de gagner de la place dans son garage. En raison de leurs nombreux avantages, elles sont particulièrement appréciées des constructeurs et propriétaires.

Avantages des portes de garage sectionnelles :

  • Elles offrent une excellente isolation thermique.
  • Elles sont faciles à ouvrir.
  • Elles occupent peu de place.
  • Elles s’intègrent dans la conception de la maison ou du bâtiment.

Inconvénients des portes de garage sectionnelles:

  • Elles sont un peu plus chères que les autres portes de garage.

Porte de garage basculante

Les portes de garage basculantes sont des solutions bon marché où la porte entière bascule sous le plafond du garage lorsqu’elle est ouverte. Elles sont peu isolées et nécessitent un dégagement vers l’avant, de sorte que l’espace directement devant le garage reste libre. En termes de design, les options pour les portes basculantes sont plus limitées.

 

Avantages des portes de garage basculantes :

  • Elles sont robustes.
  • Leur coût est très abordable.
  • Elles sont faciles à ouvrir.
  • Il est possible d’installer une motorisation pour les ouvrir à distance.

Inconvénients des portes de garage basculantes :

  • Elles ne conviennent pas aux garages à surface réduite.
  • Comparées à d’autres portes de garage, elles offrent une faible isolation thermique.

Porte de garage enroulable (ou à enroulement)

Les portes de garage enroulables (ou à enroulement) s’enroulent dans un coffre placé directement au-dessus de l’ouverture de la porte. Elles offrent une bonne isolation thermique, ainsi que diverses options de conception. Les portes de garage enroulables peuvent être équipées d’une motorisation et sont idéales pour les petites surfaces.

 

Avantages des portes de garage enroulables :

  • Elles offrent une bonne isolation thermique.
  • Elles permettent d’économiser de l’espace à l’extérieur et à l’intérieur du garage.
  • Elles sont faciles à installer et peuvent s’ouvrir automatiquement à l’aide d’une motorisation.

Inconvénients des portes de garage enroulables :

  • Comparées aux portes de garage sectionnelles, elles sont moins esthétiques.
  • À cause de leur poids, elles peuvent être difficiles à ouvrir si elles ne sont pas équipées d’une motorisation.

Porte de garage pliante

La porte de garage pliante se compose de trois ou quatre panneaux qui se plient comme un accordéon lors de son ouverture. Les panneaux sont normalement reliés par des broches métalliques.

Avantages des portes de garage pliantes :

  • Elles ne débordent pas vers l’extérieur.
  • Les modèles en bois offrent un aspect traditionnel.
  • Elles n’occupent pas beaucoup de place à l’intérieur du garage.

Inconvénients des portes de garage pliantes :

  • Elles ne peuvent pas être motorisées.
  • Puisqu’elles doivent être ouvertes manuellement, l’usure est plus rapide.

Porte de garage battante

La porte de garage battante est la porte classique des garages français. Elle se compose de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur, l’ouverture pouvant être automatique. Les portes de garage battantes sont généralement fabriquées en bois, mais sont également disponibles en aluminium ou PVC.

 

Avantages des portes de garage battantes :

  • Ce sont les portes de garage les plus économiques.
  • Grâce à leur ouverture vers l’extérieur, elles permettent de gagner de l’espace à l’intérieur du garage.
  • Il est possible de les équiper d’une motorisation.

Inconvénients des portes de garage battantes :

  • Elles ne sont pas adaptées aux maisons en bord de route ou de trottoir.
  • L’isolation thermique des portes de garage battantes est plutôt faible.

Quel matériau choisir pour ma porte de garage ?

Les matériaux les plus courants pour les portes de garage sont : le bois, l’acier, aluminium ou encore le PVC.

Les portes de garage en bois sont disponibles en différents modèles et s’associent très bien avec les maisons construites avec des matériaux en bois. Le bois étant une matière première naturelle, les portes de garage en bois nécessitent beaucoup d’entretien et sont relativement coûteuses. L’entretien régulier des portes de garage en bois est donc particulièrement important pour qu’elles restent protégées de manière pérenne.

Les portes de garage en acier sont robustes et durables. Le matériau galvanisé à chaud et un apprêt en polyester de haute qualité des deux côtés protègent la porte contre la pluie et la rouille. Les portes sectionnelles en acier sont très bien isolées, offrent d’innombrables options de conception et sont faciles à nettoyer et entretenir. Leur prix, par contre, est plus élevé que pour les autres portes.

Outre le bois et l’acier, les portes de garage sont également disponibles en aluminium et PVC. Les portes de garage en aluminium sont légères, très résistantes et n’ont pas besoin d’entretien. Cependant, elles restent chères comparées aux portes en bois ou PVC. Les portes de garage en PVC sont les moins chères du marché, mais offrent une moindre résistance et perdent leur couleur plus rapidement.

Pourquoi ajouter un portillon à sa porte de garage ?

Si le garage n’a pas d’accès direct à la maison, un portillon intégré à la porte de garage est recommandé. Les portillons de garage indépendants sont pratiques car la porte de garage n’a pas besoin d’être ouverte à chaque fois, par exemple lorsque vous avez besoin de sortir votre vélo ou votre moto. Pour minimiser le risque de trébuchement, le portillon doit avoir un seuil bas. Dans les grands garages, un portillon intégré à la porte de garage peut également être utilisé.

Quels sont les avantages des portes de garage motorisées ?

Avec un système de motorisation de porte de garage, vous pouvez aisément ouvrir et fermer votre porte de garage avec une télécommande, un digicode ou un lecteur d’empreintes digitales. À l’aide de l’application BlueSecur, le garage peut également être ouvert avec un smartphone via Bluetooth. Grâce à l’interface HCP intégrée dans chaque système de motorisation Tubauto, vous pouvez aussi connecter votre porte avec d’autres systèmes de maison connectée. De plus, les motorisations de porte de garage vous offrent plus de sécurité contre les effractions, car les portes ne peuvent pas être poussées lorsqu’elles sont fermées en raison d’un dispositif de sécurité.

Si vous disposez déjà d’une porte de garage qui n’est pas motorisée, sachez que dans la plupart des cas vous pouvez installer un système de motorisation. Veuillez nous contacter pour savoir si nos systèmes de motorisations sont compatibles avec votre porte actuelle.

BESOINS D'AIDE ?

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ou vous êtes un professionnels et souhaitez nous contacter ?

nous contacter