Parfois, la porte est tellement encrassée et détériorée par les intempéries, en particulier si elle est ancienne, qu’un nettoyage en profondeur ne suffit plus et seule une nouvelle couche de peinture peut s’avérer utile. En fonction du matériau (acier, aluminium ou bois), plusieurs éléments doivent être pris en compte pour peindre une porte de garage.
Nous vous détaillons ci-dessous les instructions pour peindre votre porte en acier, en aluminium ou en bois.
Qu’elle soit claire, foncée ou originale, peu importe la couleur de votre peinture, l’important est que la future peinture de votre porte de garage soit assortie à l’extérieur. Pour cela, demandez conseil auprès de votre revendeur spécialisé pour sélectionner la peinture appropriée.
La peinture d’une porte comporte en général plusieurs étapes et requiert ainsi un gros investissement en termes de temps et de travail manuel. Par conséquent, réfléchissez bien à l’avance pour savoir si vous souhaitez réellement effectuer ce travail vous-même ou si vous préférez le confier à un professionnel. En outre, dans bon nombre de cas, il est plus judicieux, plus rapide, voire plus rentable, de remplacer la porte.
Si vous décidez de peindre votre porte vous-même, suivez les instructions suivantes :
La manière de peindre votre porte dépendra essentiellement de sa forme. De préférence, commencer par peindre les champs avec une brosse plate. Si votre porte a des moulures, peignez-les avec un pinceau avant de peindre les parties planes. Une fois les moulures peintes, utilisez un rouleau pour peindre les surfaces planes de la porte.
N’oubliez pas de peindre l’encadrement car cet élément fait également partie de votre porte. Avant d’appliquer la peinture, protégez les murs et les rebords avec du ruban adhésif pour éviter les tâches. Ensuite, peignez l’encadrement du bas vers le haut avec une brosse plate. Astuce : si les murs de votre maison ont une couleur différente de celle de vos portes, peignez l’encadrement de la même couleur que vos murs afin d’obtenir un effet de profondeur.
Une petite astuce avant de commencer : faites attention à la météo. Évitez de peindre votre porte les jours de pluie ou lorsqu’il y a beaucoup d’humidité. Moins il y a d’humidité, plus la peinture sèche rapidement.
Les portes en aluminium ne rouillent pas, mais leur surface se décolore en raison de facteurs extérieurs tels que la lumière du soleil, l’air ou encore l’humidité. Si votre porte en aluminium ne vous plaît plus, vous pouvez également appliquer une couche de peinture pour lui donner une nouvelle apparence :
En règle générale, il n’est pas recommandé de peindre une porte de garage en bois. Si vous souhaitez néanmoins raviver le bois, lasurez-le selon la procédure décrite ci-dessus afin de continuer à le protéger contre les intempéries.
Voici les étapes à suivre pour nettoyer une porte de garage en bois :
Si vous voulez peindre une porte en bois vernie, vous devrez la dégraisser, poncer le vernis, appliquer un apprêt et une couche de peinture. Si vous souhaitez peindre une porte en bois vernie sans devoir poncer le bois, vous devrez peindre votre porte à l’aide d’une peinture en phase aqueuse.
Les portes de garage exposées quotidiennement aux intempéries sont fortement sollicitées au fil des années. Il est vrai qu’une nouvelle couche de peinture et un entretien correct peuvent contribuer à embellir et à prolonger la durée de vie de votre porte de garage de quelques années. Cependant, si ses fonctionnalités sont obsolètes, il est souvent préférable d’investir dans une nouvelle porte.
Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ou vous êtes un professionnels et souhaitez nous contacter ?